Pérou



Impressions du Pérou
illustrées par nos photos personnelles prises au cours du voyage en Octobre 2003

Cette présentation bien que succincte décrit assez bien toutes les impressions que nous avons éprouvées au cours de ce voyage au pays des incas
Voici quelques photos des merveilleux paysages que nous avons découverts lors de notre voyage au Pérou en Novembre 2003.
Nous avons effectué ce voyage du 7 au 19, ce qui correspond au début du printemps dans l'hémisphère Sud.
De ce fait, nous avons bénéficié de conditions météorologiques idéales : température entre 20 et 25°C, soleil radieux et pratiquement pas de pluie.

La cité Inca de Machu Picchu (2500m) 
vue depuis le mirador
Notre périple nous a conduit vers le Sud, de Lima à Cuzco, par la route qui longe l'océan pacifique à l'Est du Pays, via Nazca, Arequipa (2700m), Puno(3700m) et le lac Titicaca. Puis de Puno à Cuzco (3200m) et de Cuzco à Aguas Calientes par le train d'où nous avons rejoint en car  le site de Machu  Picchu (2500m) dont nous avons gravi pedibus jambus les 500m de dénivelée en 800m de grimpette. Mais à l'arrivée un spectacle grandiose s'offre à nos yeux ébahis. 

Le problème le plus délicat à surmonter pour des européens c'est l'altitude qui provoque maux de têtes et difficultés respiratoires auxquels on s'habitue mais cela prend du temps.Une tisane de feuille de coca prise le matin au lever est très efficace mais assez insipide. Et il faut citer aussi la "tourista" qui vous bloque sur les "tinettes" pendant environs 2 j.

 

Le pays est magnifique et les péruviens sont particulièrement accueillants malgré une grande pauvreté surtout chez les indiens. Ils sont fiers et ne mendient pas. Ils ont des tas de chose à vendre et à chaque halte une nuée d'enfants et de femmes sortis d' on ne sait où, vous entourent pour vous vendre toutes sortes d'articles de l'artisanat local qu'ils fabriquent le plus souvent eux-mêmes.



 
Les traces imposantes laissées par la civilisation Inca y sont très nombreuses, majestueuses et énigmatiques. 

 
Ainsi devant le gigantisme  des pierres taillées constituant la 1ère enceinte des murailles de la forteresse de Saqsayhuaman, comment ne pas s'interroger sur la manière dont elles furent transportées depuis la carrière jusqu'au site de construction.


Les assemblages et appareillages sont des chefs d'oeuvre de précision, surtout quand on sait qu'ils n'utilisaient pas de mortier de scellement. L'ajustage est tellement précis qu'une lame de couteau ne passe pas entre les pierres.
La taille impressionnante des blocs de la 1ère enceinte est visible grâce au personnage posant à son pied.

.
                   


En route vers Puno : 
Un troupeau de Lamas et Vigognes 
Puno , le lac Titicaca : Les îles flottantes 
des Uros (4m de couches de roseaux croisées

Cultures en terrasses sur l'île de Taquilé

 Le lac Titicaca ressemble plus à une mer intérieure par ses dimensions 400 km de long et  180 km de large.
Il faut être prudent pendant les excursions en bateau vers l'île de Taquilé. On peut facilement s'égarer surtout quand  on est pris dans un brusque orage de grêle qui réduit la visibilité.
D'autant que les bateaux ne sont pas équipés d'essuie-glaces en principe inutiles .
 L'île de Taquilé est  plantée au milieu du lac Titicaca. Elle  abrite une petite population de cultivateurs et  d'éleveurs qui a pris en main le tourisme dans l'ile



Cuzco- Capitale historique des Incas


Cuzco (Cusco) est la capitale historique du peuple inca et de ses descendants.
Elle s'inscrit au coeur d'une vallée cernée par les montagnes andines
Un réseau de forteresses  perchées sur les sommets environnant en protégeait l'accès.





Le Marché de Chinchero


Les marchés sont particulièrement colorés et populeux.
En partie couverts et en partie à l'air libre, on y retrouve toutes les sortes de marchandises, des commerçants professionnels et beaucoup de paysans et artisans qui viennent y proposer leur production : fruits et légumes, viandes au détail, volailles et lapins vivants et les articles de l'artisanat traditionnel local : sculptures, tissages, peintures, poteries, maroquineries, etc ...



Cuzco, La grande Place , la cathédrale  
et l'église de la Cie de,Jésus

La Croix du Condor (3300m) :
condor adulte en vol (3,50m)






 
















Le pays et son peuple sont si attachants qu'il faut absolument aller les voir si vous en avez l'occasion.


2 commentaires:

  1. Quels beaux paysages ! Et que de couleurs ! Magnifique ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire sympathique.
      J'aimerais pouvoir publier le diaporama plus complet mais je n'ai pas encore trouvé le moyen simple de le faire.
      PS : Il est possible d'agrandir l'affichage des images inclues en cliquant simplement dessus.

      Supprimer

Peut-être que ce texte vous a inspiré un commentaire. Quel qu'il soit n'hésitez pas à en faire part à l'auteur. et surtout n'oublier pas de signer (initiales ou alias feront l'affaire). Merci d'avance.